Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

C’est désormais une tradition. Chaque année, le festival accueille un poète de la région nantaise. Après Franck Cottet en 2006, Cécile Guivarch et Sophie G. Lucas en 2007, Magali Thuillier en 2008, voici Jasmine Viguier, qui est en fait une nantaise d’adoption puisqu’elle est originaire de Lyon. C’est d’ailleurs, le sujet de son premier livre de poèmes, paru à L’Idée bleue en 2008 et intitulé Exactement là. Il s’agit d’un recueil-roman puisque l’on y lit l’histoire d’un personnage-pronom ("Je")selon un fil, une unité narrative, qui évoque la difficulté à s’acclimater à sa nouvelle ville. Jasmine Viguier fait partie du vivier du Dé bleu, maison d’édition dirigée par Louis Dubost, qui s’est spécialisée, ces dix dernières années, dans les jolies trentenaires, et cessera bientôt ses activités après trente-cinq années de bons et loyaux services qui ont permis à de nombreux poètes d’exister
Jasmine Viguier a fait paraître des poèmes en revue : Contre-allées l’a accueillie en 2007, mais elle a aussi publié dans les revues N4728, Neige d’août et Eponyme. Contre-allées lui publie, à l’occasion du festival, un livret intitulé Les mots nous taisent.
C’est donc une voix poétique qui émerge.

A vrai dire, nous avions déjà Jasmine Viguier en tête depuis début 2008. Les textes qu’elle avait envoyés à « Contre-allées » étaient suffisamment convaincants pour qu’on songe à l’inviter au festival. Il nous manquait juste une confirmation, et celle-ci est venue à travers le livre paru à L’Idée bleue.

Et puis, confidence, Jasmine est un beau prénom.

   

.

 

   Bibliographie :

. Exactement là ( éditions l’Idée bleue, 2008)

. des textes dans les revues :
          - N4728 (n°9, fév 2006 et n° 15, janv 2009), 
          - Eponyme (n°2, mars 2006),
          - Contre-Allées (n°21-22, automne-hiver 2007)

Partager cette page

Repost 0
Published by

Nous contacter

04 70 28 10 29
Association pOètes au pOtager
2 rue de Marignon
03 100 Montluçon

dominique.fournil@laposte.net

pOètes au pOtager

festival de poésie contemporaine

à Montluçon

le dernier week-end de juin

Les poètes invités lisent leurs textes en public

(et à ciel ouvert si le temps le permet).

Archives